ANANAS
De Amos Gitaï
Documentaire, France, Israël, 1984, 1h18
Tout part d’une étiquette. Sur les boîtes d’ananas en conserve, on lit : “produit aux Philippines”, “mis en boîte à Honolulu”, “distribué à San Francisco”, et dans un coin : “imprimé au Japon”.
La complexité du film Ananas, mélange de discours historique, de témoignages et d’images révélatrices, est en fait la meilleure façon d’appréhender et de démêler les différents fils de la Toile d’Araignée Mondiale que représente une Multinationale. Les “pressions barbares” qui alimentent la migration des travailleurs, les actes de piraterie écologiques, la “main-mise” sur les économies nationales et culturelles, le soutien aux dictateurs militaires en échange d’accords commerciaux, tout cela provient de la progression des récentes “aventures” impérialistes, elle-même secondée, dans un ensemble de forces dominantes, par l’active ferveur des missionnaires, par les entreprises colonialistes et par le Commerce International.
Cette analyse filmique, Amos Gitaï la fait avec la subtilité qui le caractérise, laissant le spectateur juge des désastres humains et nationaux que cette chaîne d’intérêts solidaires entraîne.