Les ateliers cinéma

1) Atelier de réalisation de Courts-Métrages

Racontez, filmez, partagez

De l’idée à l’écran : un atelier créatif et collaboratif

Cet atelier propose aux participant-e-s de vivre une expérience collective et immersive de réalisation de court-métrage. Ils-elles vont pouvoir explorer toutes les étapes de la création cinématographique, de manière ludique et participative.

Un processus de création dynamique

À partir d’une thématique choisie, les participant-e-s élaborent un scénario collaboratif, puis se répartissent les rôles pour la réalisation : cadreur-euse, preneur-euse de son, acteur-trice, etc. Chaque rôle peut tourner afin que chacun-e ait la possibilité d’explorer différentes facettes du projet. Le tournage devient ainsi une expérience partagée où les techniques de cadrage, de prise de son et de jeu sont mises en pratique.

Une restitution finale collective

Après la phase de réalisation, vient le moment du montage, où les participant-e-s,, assemblent les images et les sons pour donner vie à leur création. Le film final peut être présenté lors d’un événement, projeté sur grand écran ou partagé sur des plateformes comme YouTube.

Objectifs

  • Apprendre à réaliser un court-métrage, de l’écriture du scénario au montage final.
  • Découvrir les techniques du cinéma : cadrage, prise de son, jeu d’acteurs, montage
  • Développer une compréhension de la narration visuelle et de l’impact des images.

Déroulement de l’atelier :

Adaptable en fonction de vos besoins. Recommandé : 4 sessions de 2h00 minimum.

Dès 8 ans, jusqu’à 12 personnes.


2) Atelier de réalisation de “vidéo Youtube”

Libérez votre créativité et faites passer votre message sur YouTube

De l’idée à la vidéo

Cet atelier propose aux participant-e-s de s’initier à la création de vidéos YouTube en en créant une de A à Z. Grâce à des techniques simples et créatives, ils-elles découvrir ont l’envers d’un décor qui leur est bien familier : la création de contenu en ligne.

Un atelier qui allie inventivité et créativité audiovisuelle

Dans cet atelier, les participant-e-s pourront aborder les grands genres de vidéos YouTube : tutos divers et variés, podcasts, et bien d’autres encore. Les participant-e-s auront donc plusieurs possibilités et pourront, une fois leur thématique et genre retenus, découvrir plusieurs techniques de réalisation innovantes qui serviront à dynamiser la vidéo finale.

Une expérience à partager

À la fin de l’atelier, les participant-e-s pourront prendre un temps pour échanger sur le sujet des réseaux sociaux et sur les utilisations qu’il est possible d’en faire, notamment et tout particulièrement dans le partage de contenu vidéo. Selon l’âge des participant-e-s, différents axes seront possibles vis-à-vis de ce sujet.

Objectifs

  • Découvrir les techniques de tournage et de montage du contenu sur YouTube
  • Sensibiliser à l’impact et à la portée des vidéos sur les réseaux sociaux

Déroulement de l’atelier :

Adaptable selon vos besoins. Recommandé : 1 session de 3h00.
Dès 8 ans, 10 à 12 personnes.


3) Atelier réalisation d’un Remake

Recréez les scènes iconiques du cinéma

Décodage et création : L’art du remake

Dans cet atelier, les participant-e-s plongeront au cœur des codes de la mise en scène en partant d’une séquence de film déjà existante. L’objectif est de décoder les éléments cinématographiques (choix des plans, significations, montage, son) pour mieux comprendre la construction d’un film. Une fois ces bases maitrisées, ils-elles pourront recréer une version parodique (dites “suédée”) de cette séquence, en laissant libre cours à leur créativité et leur esprit de détournement.

Un atelier ludique et pédagogique

Sous la supervision de l’animateur, les participant-e-s seront accompagné-e-s tant sur le plan théorique que pratique. De l’analyse des plans au travail du montage, chacun-e aura l’occasion de s’initier aux techniques de réalisation, tout en apprenant à s’approprier les codes cinématographiques pour donner une nouvelle vie à une scène iconique.

Un souvenir filmé

À la fin de l’atelier, chaque participant-e repartira avec la vidéo de leur remake, un souvenir à partager et à revisionner.

Objectifs

  • Apprendre les bases de la mise en scène et du montage, à travers l’analyse et la recréation
    d’une scène de film.
  • Stimuler la créativité en encourageant l’originalité, la dérision et l’esprit de bricolage.

Déroulement de l’atelier :

Adaptable selon vos besoins. Recommandé : 3 sessions de 2h00 chacune.
Dès 10 ans, jusqu’à 12 personnes.


4) Atelier de découverte et réalisation d’effets spéciaux numérique

Découvrez l’art des effets numériques !

Plongée dans l’univers des effets spéciaux numériques

Cet atelier invite les participant-e-s à retracer l’histoire fascinante des effets spéciaux au cinéma. Les participant-e-s découvriront comment les effets spéciaux enrichissent les récits cinématographiques, ajoutant du réalisme ou du fantastique et permettant la création d’univers extraordinaires sans nécessiter de budgets colossaux ou de déplacements complexes.

Un apprentissage pratique et créatif

Au cours de l’atelier, les participant-e-s auront l’opportunité de réaliser une séquence en utilisant un fond vert pour l’incrustation. Ils-elles découvriront les techniques qui permettent d’intégrer des éléments numériques dans leurs vidéos, ainsi que les étapes du montage qui donneront vie à leur création.

Un souvenir mémorable

Scène de super-héros, journal météo, création d’un univers magique ou poétique : à la fin de l’atelier, chaque participant-e repartira avec la séquence réalisée, un souvenir de leur exploration des effets spéciaux numériques.

Objectifs

  • Apprendre à utiliser l’incrustation et les effets numériques.
  • Découvrir les bases du montage vidéo

Déroulement de l’atelier :
Adaptable selon vos besoins. Recommandé : 1 session de 3h00
Dès 6 ans, jusqu’à 12 personnes.


5) Atelier Trucage

 

Créez des illusions avec l’art du trucage !

Plonger dans l’art du trucage

Dans cet atelier, les participant-e-s auront l’occasion de redécouvrir les effets de trucage qui ont fait la renommée de Georges Méliès, pionnier du cinéma. Ils-elles apprendront à créer des illusions fascinantes, comme des apparitions et disparitions, des multiplications de personnages, ou encore des effets de magie, tels que saisir un objet sans se déplacer.
Cet atelier permettra à chacun-e de devenir de véritables magicien-nes à l’image, en explorant les techniques qui donnent vie aux illusions cinématographiques.

Un apprentissage ludique et pratique

Les participant-e-s travailleront sur des projets concrets pour maîtriser les astuces du trucage, en réalisant des séquences où ils-elles manipuleront les effets d’optique et de mise en scène. Ils-elles découvriront comment jouer avec la perception et les angles de prise de vue pour créer des effets visuels saisissants.

Objectifs

  • Découvrir l’histoire du trucage et son évolution.
  • Expérimenter des effets visuels simples.
  • Développer son sens de l’imagination et de la fantaisie poétique.

Déroulement de l’atelier

Adaptable selon vos besoins. Recommandé : 1 session de 2h00
Dès 6 ans, jusqu’à 12 personnes.


6) Atelier doublage voix de court-métrage

Donnez vie aux personnages cultes des films d’animation !

Plongée dans l’art du doublage

Nous proposons aux participant-e-s l’occasion de devenir le temps d’un atelier, doubleur-euse cinéma, en prêtant leur voix aux personnages peuplant le cinéma d’animation. A l’aide des dialogues originaux et d’une «bande rythmo», ils-elles rejouent les séquences cultes de films comme le Roi Lion ou Ratatouille. Dans un esprit plus parodique, les participant-e-s peuvent également inventer leurs propres dialogues.

Un exercice ludique pour développer l’expression orale et le jeu

Le doublage permet aux enfants de développer leur aisance à l’oral et de découvrir les différentes émotions qu’il est possible d’exprimer uniquement avec sa voix. Pour les plus petits, nous proposons aux enfants de doubler des séquences issues du documentaire animalier et d’imaginer ce que peuvent bien se dire les animaux entre eux. A l’issue de l’atelier les participant-e-s recevront la séquence doublée par mail.

Objectifs

  • Découvrir le métier de doubleur.euse.
  • Développer l’expression orale et le jeu à travers la voix.

Déroulement de l’atelier

Adaptable selon vos besoins. Recommandé : 1 session de 2h00
Dès 6 ans, jusqu’à 12 personnes.


7) Atelier bruitage

 

Explorez le monde du bruitage : du silence au son !

La magie du bruitage

L’Atelier Bruitage plonge les participant-e-s dans l’univers sonore du cinéma. À travers des vidéos muettes, ils apprendront à identifier les différents sons à ajouter pour donner vie à l’image. L’animateur leur présentera ensuite une série d’objets du quotidien, chacun capable de produire des sons variés et parfois surprenants. Les participants utiliseront ces objets pour recréer les bruitages manquants, en synchronisant leurs créations sonores avec les scènes. Cet atelier ludique et créatif éveille à l’univers fascinant du son au cinéma !

Créer, écouter, imaginer

Cet atelier permettra aux enfants d’affiner leur sens de l’écoute et leur capacité à associer des sons à des images. Ils s’amuseront à découvrir comment des objets simples peuvent imiter des bruits du quotidien ou créer des effets sonores inédits. Le montage final leur permettra d’emporter chez eux une vidéo bruitée par leurs soins, un souvenir unique de
leur création.

Objectifs

  • Développer une écoute attentive et différenciée des sons.
  • Stimuler la créativité et l’imagination à travers la création sonore.
  • Comprendre le rôle des bruitages dans l’immersion cinématographique.
  • Expérimenter avec des objets du quotidien pour créer des effets sonores.

Déroulement de l’atelier

Adaptable selon vos besoins. Recommandé : 1 session de 2h00
Dès 6 ans, jusqu’à 12 personnes.


8) Ateliers “stop motion” et “pixilation”

Quand les objets prennent vie !

Le stop motion qu’est ce que c’est ?

Le stop motion est une technique d’animation qui consiste à animer des personnages image par image. Il existe différentes techniques : l’animation 2D (à plat), l’animation en volume (animation d’objets), la pixilation (animation d’humains).

Réaliser un court-métrage animé

Lors de cet atelier, les participant-e-s seront amené-e-s à créer un court-métrage animé. Il débute par une initiation aux principes de l’image animée. Les participant-e-s écriront ensuite une histoire collectivement. Ils-elles fabriqueront les fonds, les personnages, les costumes selon la technique d’animation choisie et le scénario. Ils-elles réaliseront enfin le film par petits groupes alternant les rôles d’animateur, d’acteur, de photographe, de réalisateur-trice.

Il est temps de passer à la bande-son. Après une initiation aux différents sons que l’on trouve au cinéma, ils-elles enregistreront les voix, les ambiances, les bruitages et choisiront les musiques de leur film.

Objectifs

  • Découvrir et expérimenter les différentes techniques du cinéma d’animation.
  • Créer collectivement un petit film d’animation.
  • Développer sa créativité plastique et narrative.

Déroulement de l’atelier, deux formules :

Formule initiation : dès 6 ans, 2h00, jusqu’à 12 personnes.
Formule réalisation : dès 6 ans, 6 séances de 2h00, jusqu’à 12 personnes.


9) La table Mash up

Un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif

La table Mash-Up qu’est-ce que c’est ?

La table Mash-Up est un outil singulier et innovant, qui permet la réalisation collective de court-qui permet la réalisation collective de courts-métrages en un temps record et de manière ludique ! On monte les images, on assemble des sons, on enregistre nos voix et le récit prend vie ! Grâce à des cartes placées sur la Table Mash-Up, les participants peuvent manipuler les images et les sons, et découvrir leur montage en direct.

Un atelier qui s’adapte

Si la table Mash-Up possède déjà une grande bibliothèque d’extraits vidéos et sonores permettant la création d’histoires très variées, il est aussi possible de tourner des extraits durant l’atelier et de les intégrer à un corpus selon la formule choisi. De plus, nous pouvons créer un corpus sur des thèmes spécifiques, comme par exemple des images d’archives
sur la Première Guerre Mondiale, le patrimoine Aveyronnais, l’œuvre d’un-e artiste…

Objectifs

  • Créer collectivement un récit à partir d’images et de sons.
  • Sensibiliser aux sens et à la portée des images.
  • S’initier au montage.

Déroulement de l’atelier, deux formules

Découverte : Dès 6ans, 2h00, 10 personnes.
Atelier parents-enfants : Dès 6ans, 2h00, 15 personnes


10) Les jeux optiques

À la découverte de la pré-histoire du cinéma.

Les jeux optiques qu’est ce que c’est ?

De tous temps, les histoires se racontent grâce aux images et aux sons. Objets insolites et installations astucieuses ont offert aux spectateurs des « projections » et animations d’images bien avant la première séance cinématographique, en 1895. C’est ce qu’on appelle le pré-cinéma.

Un atelier ludique et familial

Les animateurs-trices de Mondes et Multitudes viennent avec de multiples jeux optiques : Zootrope, Praxinoscope, et autres inventions qui ont permis au cinéma d’exister. Les participant-e-s pourront manipuler ces objets et découvrir les astuces qui transforment une image fixe en une image en mouvement.

Ensuite, on propose aux participant-e-s de créer leur propre Thaumatrope, jeu optique qui joue sur la persistance rétinienne. Ils-elles repartent à la fin de l’atelier avec leur création. Les participant-e-s peuvent également découvrir le fonctionnement d’un projecteur «super 8» et profiter d’une projection unique.

Objectifs

  • Découvrir les inventions qui ont permis au cinéma d’exister.
  • Comprendre la magie de l’image animée en manipulant et expérimentant.
  • Créer à son tour un jouet optique.

Déroulement de l’atelier, deux formules :
Formule Thaumatrope : dès 6 ans, 2h00, jusqu’à 12 personnes, inclut 1h00 création de
Thaumatrope.
Formule Réalisation : dès 6 ans, 2h00, jusqu’à 12 personnes, inclut découverte de la
projection en « Super 8 »


11) Atelier théâtre d’ombre

 

Devenez conteur d’ombres : faites danser la lumière !

Plongée dans l’univers du Théâtre d’Ombre

Le théâtre d’ombre est un art ancien et fascinant, considéré comme l’un des ancêtres directs du cinéma. Grâce à une source de lumière, un écran et des silhouettes en papier découpé montées sur des baguettes, il devient possible de raconter et d’animer des histoires captivantes en quelques gestes. Cet atelier invite les participant-e-s à explorer cette pratique poétique et à donner vie à des récits grâce à la lumière et aux ombres.

Un atelier accessible dès le plus jeunes âge

Le théâtre d’ombre mêle plusieurs activités : la création des décors et des personnages, l’imagination pour écrire l’histoire et l’utilisation de la voix pour donner vie aux protagonistes. Chaque participant-e contribue à l’élaboration de scènes, depuis la conception des silhouettes jusqu’à l’animation et la narration. Petits et grands sont invités à se coordonner et à collaborer pour créer des tableaux plus ou moins complexes.

Objectifs

  • Découvrir l’art ancestral du théâtre d’ombre, son histoire et ses techniques.
  • S’initier à la fabrication de silhouettes et de décors.
  • Apprendre à coordonner les mouvements et la narration, en jouant avec les ombres et la
    lumière.

Déroulement de l’atelier :

Adaptable selon vos besoins. Recommandé : 1 session de 2h00
Dès 4 ans, 10 à 12 personnes.


12) Chorégraphie aérienne

Votre créativité s’envole avec la chorégraphie aérienne !

Une chorégraphie vue du ciel

Dans cet Atelier Chorégraphie Aérienne, les participant-e-s sont invité-e-s à créer une danse vue sous un angle totalement nouveau : depuis le ciel ! À l’aide d’un drone qui capture les mouvements en hauteur, chaque participant devient un élément visuel dans la chorégraphie. Ensemble, ils forment des lettres, des formes géométriques et des motifs
dansés, qui prennent vie vus du ciel.

Un atelier ou la coordination et la créativité s’envole

La chorégraphie vue d’en haut incite à la coordination et au synchronisme, où chaque mouvement doit être pensé en fonction de ce que le drone capte depuis les airs. Les participant-e-s doivent élaborer une chorégraphie, tout en apprenant à se coordonner pour composer des mots et des figures. Cet atelier permet ainsi de combiner précision, créativité et travail collectif, tout en explorant de nouvelles formes de danse. Cet atelier permet également de mettre en valeur un environnement naturel particulier.

Objectifs

  • Découvrir les prises de vue aériennes et leur utilisation pour capturer des chorégraphies.
  • Favoriser la coordination et la synchronisation entre les participant-e-s pour un résultat
    fluide et harmonieux.

Déroulement de l’atelier :

Adaptable selon vos besoins. Recommandé : 1 session de 2h00.
Dès 6ans, effectifs variable selon le nombre d’animateurs présents sur place.


Vous pourrez télécharger la plaquette des Ateliers de Louise pour en savoir plus sur notre pole Éducation aux Images