Les ateliers “Eco-explorateurs”

Courts-métrages en stop motion

Sensibiliser les enfants à l’importance du tri à la maison

  • À travers une session de “remue-méninge”, les enfants réfléchissent aux raisons qui amènent à trier ses déchets et aux répercussions positives du tri sélectif (Pourquoi trier ?). 
  • Par la suite nous découvrons la manière dont la chaîne du tri fonctionne (Comment trier ?) 
  • Grâce à la technique d’animation “image par image”, nous concevons enfin un court-métrage mettant en mouvement le voyage de ces objets, avant et après la poubelle, synthétisant les différentes connaissances que nous avons apprises.

         À partir de 8 ans, jusqu’à 12 enfants.

 

Découvrir le principe du compostage 

  • Nous découvrons le principe du compostage et ses répercussions bénéfiques sur l’environnement.
  • Puis nous créons un tuto : “comment mettre en place un compostage chez soi”.
  • Nous mettons ensuite ce tuto en image grâce à la technique du stop-motion : à l’aide de papiers découpés les enfants donnent vie aux différents composants que l’on trouve dans le composte (végétaux, vers de terre, insectes). 

         À partir de 8 ans, jusqu’à 12 enfants.

 

Création de jeu de société

Sensibiliser à la préservation des espèces en danger

  • Nous proposons aux enfants de créer de A à Z un jeu de société librement inspiré du jeu “SOS Animaux : mieux les comprendre pour mieux les protéger”
  • De la création du plateau de jeu (peinture de l’arrière plan, découpages des continents, collage des cases) à la confection des cartes de jeu animaux (création des questions, découpage et plastification des cartes ) en passant le travail de recherche sur les caractéristiques des animaux choisis et leur degré d’extinction, les enfants mettent en œuvre leur créativité et développent leur compréhension du monde animal.
  • Le jeu créé pourra être utilisé à des fins éducatives, les participants pourront faire découvrir et transmettre leur jeu à d’autres enfants.

         À partir de 6 ans, jusqu’à 12 enfants.

 

Diorama photo

Alerter sur les désastres environnementaux

  • Nous proposons aux enfants de créer, grâce à la technique du diorama, des petites scènes naturalistes afin de sensibiliser et interpeller le public sur la dégradation de certains environnements et milieux naturels à travers le monde.
  • Les enfants pourront à la fois recréer les environnements à l’aide de collages, de papiers découpés et de matériaux, et également se mettre en scène au milieu des environnements créés en se prenant en portrait. 
  • L’idée est d’interpeller en créant des photo-montages illustrant de manière décalée et absurde les conséquences écologiques des comportements humains sur nos environnements.

         À partir de 8 ans, jusqu’à 12 enfants.

 

Doublage “les animaux nous interpellent”

Réfléchir à la condition animale

  • Que peuvent bien penser les animaux de nous ? Que diraient-ils s’ils pouvaient nous parler avec des mots ? Cet atelier donne l’occasion aux enfants d’imaginer ce que les animaux exprimeraient aux humains
  • À la façon de Patrick Bouchitey qui a révélé au grand jour « la vie secrète des animaux », nous proposons aux enfants de faire parler les animaux peuplant les documentaires animaliers
  • Décalé, poétique ou philosophique, l’idée est de s’amuser grâce à la technique du doublage à imaginer des dialogues sur le thème de la condition animale. Les enfants pourront mettre en scène des comportements problématiques comme la maltraitance ou la captivité mais aussi mettre en avant des comportements positifs comme la préservation d’espèces en danger.

         À partir de 8 ans, jusqu’à 12 enfants.

Les différents ateliers sont modulables selon vos contraintes horaires et peuvent être aménagés pour répondre à vos capacités financières.

Si l’une de ces propositions vous intéresse, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous via notre adresse mail mondesetmultitudes@gmail.com ou en nous téléphonant directement au 09 53 79 93 01.