Dispositifs scolaires
“Maternelle au Cinéma“, “École et Cinéma” et “Collège au cinéma” sont des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, coordonnés par le Ministère de la Culture et l’Éducation Nationale. La programmation est proposée par une commission départementale. Dans ce cadre, les écoles et collèges participants bénéficient de trois séances annuelles au tarif avantageux de 2,5 euros par élève pour les écoles, et 2,8 euros pour les collèges et lycées.
“Maternelle au Cinéma”, “École et Cinéma” et “Collège au cinéma”
Dans ce cadre, Mondes et Multitudes assure, en plus de la projection, une présentation du film ainsi qu’une animation d’une vingtaine de minutes autour de celui-ci. L’association profite ainsi de ce temps pour permettre la réflexion autour de l’œuvre projetée, en apportant des points de références, des décryptages, des explications historiques, techniques ou thématiques donnant des clés ou des ouvertures pour mieux comprendre la société de l’Image dans laquelle les élèves évoluent.
Découvrez en plus sur les dispositifs scolaires et notamment ceux qui concernent les maternelles et les primaires, et sur le dispositif Collège au cinéma.
Vous pouvez également consulter le site du CNC afin d’en apprendre plus sur ces dispositifs : Maternelle et Cinéma / École et Cinéma / Collège au Cinéma
“Lycéens et Apprentis au cinéma”
Dans le cadre de ce dispositif coordonné au niveau régional par l’association Cinephilae, Mondes et Multitudes mène des interventions auprès des classes de lycée, de la 2nde à la Terminale. Après le visionnage du film en salle de cinéma, les lycéens bénéficient d’une intervention de 2h00 par un animateur de l’association qui se déplace directement en classe. Ce moment est l’occasion pour les élèves d’exprimer leurs sensibilités, d’élargir leurs connaissances et d’aiguiser leur regard critique à propos des thématiques traitées dans le film. Plus qu’un cours de cinéma ou d’analyse filmique, ces interventions sont pensées de manière ludiques et interactives afin de favoriser l’expression et la participation active des jeunes, et ce afin de susciter un goût pour le cinéma.
Découvrez en plus sur le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma en consultant la page dédiée sur le site de Cinephilae !
Vous pouvez également consulter le site du CNC afin d’en apprendre plus sur ce dispositif : Lycéens et Apprentis au cinéma